Selon une étude réalisée par la plateforme de recrutement Qapa.fr auprès de ses abonnés, les réseaux sociaux seraient aujourd'hui un moyen plus efficace que les joboards pour trouver un emploi.
Les jobboards restent le moyen privilégié pour prendre connaissance des offres d'emplois selon 33% des sondés (ils ne sont que 30% à le penser pour les réseaux sociaux). En revanche, selon 43% des sondés, les réseaux sociaux seraient le canal le plus efficace pour décrocher le poste (contre 30% pour les jobboards.)
Ces résultats peuvent sembler surprenants, mais ils s'expliquent notamment par les outils mis à disponibilités des utilisateurs. En effet, les jobboards restent dans une logique traditionnelle et hiérarchisée de la recherche d'emploi, souvent marquée par l'attente d'un retour et une difficulté à établir le contact avec le recruteur. À l’inverse, grâce aux outils qu'ils proposent en termes de messagerie privée ou de dépôt de commentaires, les réseaux sociaux permettent une communication directe et instantanée avec ce même recruteur.
Le candidat devient ainsi acteur de sa candidature. Il peut commencer à poser des questions quant au poste à pourvoir, recevoir des réponses et commencer ainsi à présenter son profil.
Donc, qu'attendez-vous ? Networkez !

Commentaires0
Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.
Articles suggérés