En 2019, le CESE (Conseil économique social et environnemental) a remis un rapport avançant 25 recommandations visant à l’amélioration de l’accès des jeunes au monde du travail. Ce rapport fait suite à un débat sur la meilleure manière de se préparer au futur du travail, débat organisé plus tôt par le CESE avec des jeunes et une votation publique ayant généré 1500 propositions pour 800 participants. Parmi ces propositions, on peut retenir les suivantes :
- Améliorer les méthodes de recrutement, en recommandant aux employeurs de valoriser les expériences professionnelles ainsi que les soft skills (créativité, autonomie…)
- Favoriser les pauses dans les études pour permettre aux étudiants de prendre le temps et mieux construire leur orientation et leur projet professionnel.
- Ouvrir un compte personnel de formation à chaque jeune en le dotant d’un capital initial financé par fonds publics
- Développer la VAE
- Aider les jeunes financièrement avec la Garantie jeunes, un revenu minimum social garanti accessible dès 18 ans pour les jeunes sans soutien parental
Si l’avis du CESE reste consultatif, il faut préciser que les deux tiers des préconisations de cette assemblée finissent généralement dans des textes de loi.
Commentaires0
Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.
Articles suggérés