Retour aux actualités
Article précédent

Les stéréotypes, frein à l’embauche des jeunes diplômés ?

Information générale

-

04/03/2020

Le chômage des jeunes dépasse les 20% en France alors qu’il n’est que de 14% en Europe.

Selon une étude de 2019, cet état de fait serait dû à une spécificité française. En effet, les recruteurs verraient les jeunes comme des personnes plus individualistes, et ayant des attentes fortes vis-à-vis de l’entreprise. Ils seraient ainsi « victimes » de stéréotypes et de clichés qui seraient les mêmes depuis l’après-guerre.

Ce « péril jeune » dissuaderait certaines entreprises de recruter des jeunes diplômés. De ce fait, et pour limiter les risques à l’embauche, elles auraient recours en priorité aux CDD.

Pour en arriver à ces conclusions, le chercheur a étudié le parcours de 700 diplômés d’un master en gestion. Il estime ainsi  que le stéréotype d’un jeune difficilement intégrable dans l’entreprise pèserait pour 18%  dans le chômage des jeunes.

Toutefois, il faut noter que pour les diplômés à bac+5, la situation est devenue nettement plus favorable depuis trois ans, à en croire le baromètre 2019 de l'insertion des jeunes diplômés publié par l'APEC (Association pour l'emploi des cadres) en avril 2019.

En effet, 85 % des diplômés de l'année 2017 occupaient un emploi 12 mois plus tard, contre 82 % pour leurs camarades de la promotion précédente, diplômés en 2016. Un record qui n'avait pas été atteint depuis le début des années 2000. 


18 vues Visites

2 J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Information générale

LES SOFT SKILLS

photo de profil d'un membre

Claire FOURRIER

25 février

1

Information générale

FOCUS SUR LES SLASHEURS

photo de profil d'un membre

Claire FOURRIER

20 février

1

Information générale

AMÉLIORER L'AVENIR DES JEUNES AU TRAVAIL

photo de profil d'un membre

Claire FOURRIER

05 février

1