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LES SOFT SKILLS

Information générale

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25/02/2020

Longtemps mises de côté au profit de leur opposé les Hard Skills (compétences techniques), les Soft Skills (compétences comportementales, humaines, littéralement « compétences douces)) suscitent de plus en plus l’intérêt des recruteurs.  

D’après la dernière étude Cadremploi/Michael Page publiée en mai 2019, 62% des dirigeants et cadres ayant des responsabilités sont aujourd’hui prêts à recruter principalement sur les Soft Skills des candidats.

En effet, l’évolution du monde du travail, notamment avec la robotisation, l’automatisation et l’intelligence artificielle, obligent à miser sur le capital humain. Les embauches ne sont donc plus basées uniquement sur les diplômes, les performances linguistiques ou autres compétences informatiques, mais aussi et de plus en plus sur l’intelligence relationnelle, la capacité de communication, le caractère, les aptitudes interpersonnelles, etc.

Les soft skills sont des compétences qui par définition ne se périment pas et favorise l’adaptation. Apprendre de nouvelles techniques est plus simple que de changer votre manière de fonctionner.

C’est pourquoi ces compétences comportementales sont devenues aussi importantes aussi bien pour les recruteurs que pour les collaborateurs. A tel point que le World Economic Forum de Davos a dressé une liste des Soft Skills les plus importantes à développer pour les années 2020 :

  • La capacité d’analyse
  • La pensée critique
  • L’apprentissage actif
  • La résolution de problèmes, prise de décision
  • La gestion du temps
  • L’intelligence émotionnelle 

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