Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

FOCUS SUR LES SLASHEURS

Information générale

-

20/02/2020

Pendant très longtemps, l’image de la réussite a été celle d’une carrière longue et stable, souvent au sein de la même entreprise.

Au cours des deux dernières décennies, et entre autre du fait de la révolution digitale, ce cliché s’est peu à peu dissipé.

Aujourd’hui la tendance est à la pluralité des compétences et des activités, c’est l’avènement des slasheurs.


Qui sont les slasheurs ?

Les slasheurs (slasheuses au féminin) sont des travailleurs qui exercent plusieurs activités. Ce nom est une référence au signe « / » qui sépare leurs différentes compétences, notamment sur Linkedin. Les slasheurs font le choix de jongler entre plusieurs activités professionnelles, par besoin d’augmenter leurs revenus, mais surtout par refus de ne se limiter qu’à une seule étiquette.

Ce mouvement venu des Etats-Unis, représente pas moins de 4,5 millions de personnes en France, soit 16% des actifs.

Coiffeur/électricien/barman…, à l’origine des personnes précaires cumulant plusieurs jobs par nécessité, le mouvement des slasheurs défend aujourd’hui une philosophie du travail en mode « multi », où l’on se donne le droit de vivre plusieurs aventures professionnelles et d’explorer des sujets différents, en exerçant des activités qui peuvent paraître sans rapport les unes avec les autres à priori.


"Il suffit de nommer la chose pour qu’apparaisse le sens sous le signe" Léopold Sédar Senghor

Ce terme et cette philosophie permettent aussi de mettre en avant et de légitimer un mode de travail peu valorisé jusqu’à maintenant. Il apparaît comme un moyen nouveau de s’épanouir professionnellement et de trouver un équilibre dans toutes ses activités. A une époque où le bien-être au travail apparaît comme une priorité, le slashing permet de ne pas s’enfermer dans une routine et de continuer à créer.


Les entreprises aussi commencent à s’intéresser à ce types de profils. Curieux, créatifs, audacieux, enthousiastes… Cette agilité et cette autonomie sont de plus en plus valorisées et pourront répondre aux besoins des entreprises de recruter des spécialistes investis et dynamiques.


« On n’a qu’une vie, alors vivons en plusieurs ! » Marielle Barbe « Slasheur : Cumuler les jobs, un métier d’avenir »


36 vues Visites

1 J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Information générale

Les stéréotypes, frein à l’embauche des jeunes diplômés ?

photo de profil d'un membre

Claire FOURRIER

04 mars

2

Information générale

LES SOFT SKILLS

photo de profil d'un membre

Claire FOURRIER

25 février

1

Information générale

AMÉLIORER L'AVENIR DES JEUNES AU TRAVAIL

photo de profil d'un membre

Claire FOURRIER

05 février

1